Mutuelle AGIR

Conférence Santé du 22 octobre 2019 à BOAVISTA

Présentation de «  AGIR SANTE » par son président Patrick LEHMANN 
Il s’agit d’une Complémentaire Santé valable à la fois en France et au Portugal pour les Français résidant au Portugal.
Elle s’appuie sur des partenaires :
- « PLEYEL SANTE », une Mutuelle de droit français qui gère les prestations et les cotisations (fait partie de la MUTUALITE FRANCAISE).
- « IMA ASSURANCES », un organisme d’assistance européen, qui peut rapatrier en cas de besoin.
- un Réseau de soins privé, au Portugal, pour faire bénéficier de réductions,entre autres, pour les consultations des praticiens qui y sont inscrits.

Quelques RAPPELS GENERAUX avant la présentation des garanties    
* Avant de quitter la France :
                - Bien vérifier que la communication se fait bien avec le compte AMELI de l’Assurance maladie (connexion, mot de passe…) car c’est LE SEUL LIEN avec la France une fois installé au Portugal. On ne peut communiquer que par mail, car les numéros de téléphone sont spécifiques à la France.
            - Prévenir les Caisses de retraite, demander le document S1(ancien E121) à la CNAV de Tours, par courrier postal.
Attention, délai d’obtention de 2 à 3 mois actuellement.
Voici l’adresse : CNAV DAE, 15 avenue Louis Jouhanneau, 37078 Tours Cédex 02.                 
Tél. 09 71 10 39 60.
            - Prévenir l’Assurance Maladie du changement d’adresse. Les RETRAITES FRANÇAIS vivant dans un autre pays CONTINUENT DE BENEFICIER de leurs droits Sécurité sociale en France, car ils ont cotisé pour l’Assurance Maladie, alors que les NON-RETRAITES PERDENT leurs droits Sécurité sociale.
            - En matière d’Assurance complémentaire, certaines mutuelles radient le client  quand il quitte la France, d’autres le conservent, mais ne remboursent bien sûr, que les soins faits en France.

* Une fois au Portugal :
                - Il faut s’inscrire à la Seguranza social portugaise, avec le document S1, et après au Centro de Saude de la ville pour obtenir un numéro d’utente (patient). Ceci donne accès à la prise en charge des soins effectués au Portugal dans le secteur public.
 -  Il existe 2 systèmes de Santé, un public et un privé, mais il n’y a pas de notion d’Assurance Complémentaire. Quelques assureurs privés proposent des « Plans santé », mais avec des limites d’âge.
                - Rapatriement par l’assurance associée à la Carte Bancaire selon le type de carte bancaire (Gold ou Prémium). ATTENTION, il se fait dans le pays de RESIDENCE, donc le Portugal, même avec une CB d’une banque française !

* CFE : Caisse des Français de l’Etranger :
C’est une particularité française avec des remboursements aux tarifs français, pour les actifs au départ, étendu maintenant aux retraités. Les 100 % sont pris en charge. L’adhésion est facultative, au tarif de 216 euros/mois pour un couple. Il n’y a pas de délai de carence au départ, mais 6 mois de carence après quelques mois d’installation.
AGIR SANTE propose des tarifs identiques que l’on soit couvert par la CFE ou pas.

AGIR SANTE
Complémentaire Santé bilatérale, remplace la Mutuelle en France, 1/3 payant national et télétransmission avec les CPAM.
Pas de sélection médicale, garantie viagère.
La mutuelle ne peut pas résilier le contrat, seul le client peut le faire.
Ne couvre pas l’hospitalisation privée au Portugal, sauf si l’on cotise à la CFE.
Au Portugal, pas de participation SS pour lunettes et dents, mais une partie remboursée par la mutuelle. Moins chers qu’en France, tout en étant de qualité. Les remboursements de la mutuelle sont les mêmes que vous fassiez vos lunettes ou vos travaux dentaires en France ou au Portugal.

Dans le secteur public :
 
La mutuelle rembourse tous les tickets modérateurs du Centre de Santé, de l’Hôpital (opérations programmées ou pas), de Pharmacie (contrairement à certains assureurs portugais), au tarif de référence (et non de vente, les prix de vente étant libres au Portugal).
Toute la correspondance se fait par mail avec pièces scannées.
En cas d’urgence médicale ou chirurgicale, appeler le 112. Les pompiers emmènent à l’Hôpital public exclusivement. Arrivé sur place, appeler IMA ASSURANCES qui pourra, si besoin, compléter la prise en charge, par exemple fournir une ambulance pour faire un transfert dans un hôpital plus spécialisé (hôpital de Faro pour des soins cardiaques…)

Dans le secteur privé :
 
L ’hospitalisation n’est pas prise en charge, même pour une seule nuit, sauf si on adhère à la CFE.
Pour les consultations et autres soins, il existe des Réseaux de Soins privés qui ont négocié des tarifs préférentiels avec les praticiens, tels que Multicare (avec lequel travaille Fidelidade).
AGIR SANTE est en cours de négociation avec d’autres réseaux. Ses adhérents bénéficieront donc de réductions, entre autres, sur les tarifs des consultations et la mutuelle remboursera une partie de ce qu’il reste à payer. La mutuelle propose bien sûr aussi une participation pour les consultations chez des praticiens d’autres Réseaux, mais il n’y aura pas au préalable de réduction sur le tarif de la consultation.
Il existe aussi des Plans Santé au Portugal couvrant une partie des soins en hospitalisation. L’Automobile Club du Portugal en propose un à ses adhérents. Monsieur LEHMANN est en cours de négociation pour obtenir les mêmes avantages pour les adhérents d’AGIR SANTE.

Tarifs :
 
Augmentation de 1.2 à 1.8% par an.
Chaque cas étant particulier voir sur le site d’AGIR SANTE :«CAPITONE.FR », les conditions générales, les garanties et tarifs.
IMPORTANT : Pour calculer la cotisation d’un couple, on prend la personne retraitée la plus jeune et le second bénéficie d’une réduction.
A l’inscription, bien noter la personne retraitée la plus jeune en premier.
Il faut ajouter le coût de la Carte de réduction sur les soins dans le Privé :~ 5 euros/par/mois.
A noter que la garantie Assistance est incluse dans le tarif de la Mutuelle
AGIR SANTE peut aussi s’occuper de la résiliation de la mutuelle en place actuellement.

Fin de la conférence
Patrick a expliqué le fonctionnement de la mutuelle et répondu aux questions des personnes présentent dans la salle.
Pour ceux qui souhaitent avoir un devis instantané, vous pouvez le faire sur le site: www.capitone.fr
Un geste commercial est accordé  aux membres des Copains de Lagos qui souhaitent souscrire un contrat.
Après plus de 2 heures de débat, nous avons terminé la conférence santé avec le pot de l'amitié.
 
Patrick LEHMANN
Président
06 82 83 94 25
p.lehmann@agir-sante.com