ADHESION ou RENOUVELLEMENT |
Les Copains de Lagos
Pour les francophones de la région de Lagos
Compte rendu de la "Conférence Patrimoine" du 15 juin 2021
Compte-rendu de la rencontre avec l’équipe de « ACM » du 15 juin 2021
ACM : « Atout Conseil Métropole », structure d’accompagnement pour la gestion du patrimoine, créée par Sylvie, en faveur des expatriés français, qu’ils soient résidents à l’année ou à cheval entre France et pays d’adoption, que leurs biens soient dans l’un ou l’autre pays ou dans les deux.. Elle peut intervenir avant, pendant et après l’installation, mais aussi en cas de problème et de succession.
D’abord tourné vers les expatriés au Maroc, ACM est à présent composé d’une équipe spécialisée complète, compétente pour répondre à toutes les questions que peut se poser un expatrié au Portugal, ou en passe de le devenir.
Notre but n’est pas de détailler leurs champs d’actions, une visite du site www.atoutconseilmetropole.com sera plus exhaustif, mais de présenter Sylvie et ses partenaires, en exposant brièvement leurs compétences.
La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale, l’équipe rencontrée était composée de 5 personnes, toutes d’un abord sympathique, mais nous n’étions que 12 adhérents pour échanger avec eux. A noter que 2 notaires, l’un français et l’autre portugais, complètent habituellement ce réseau de partenaires.
Sylvie : quadragénaire souriante et spontanée, a d’abord exposé l’objectif de sa structure, créée il y a quelques années, après avoir travaillé comme conseillère- patrimoine pour un grand groupe d’assurances.
Elle ressentait le besoin d’accompagner ses clients de façon plus holistique en approfondissant les échanges jusqu’à la connaissance parfaite de leur environnement social, patrimonial et familial, de leurs orientations de vie et leurs désirs de devenir pour leurs enfants ou leurs avoirs.
Elle a naturellement trouvé son terrain d’action auprès des personnes expatriées, ou en devenir, souvent non conscientes des difficultés d’installation dans un autre pays, au regard des législations complexes et différentes (pas du tout harmonisées, même au sein de l’espace européen), et parfois de la juxtaposition d’interlocuteurs, pas toujours scrupuleux.
Tout accompagnement de sa part commence donc par un bilan complet de chaque situation, avec des entretiens personnalisés, par téléphone, mails ou visioconférence, puis rapidement et si possible par des contacts physiques. Par l’analysedes besoins ou des problèmes, elle détermine les ressources à mettre en œuvre pour apporter les solutions appropriées.
Pour ce faire, elle a besoin d’un réseau de partenaires, pluridisciplinaire et compétent, dont elle est le chef d’orchestre. Elle reste l’interlocuteur privilégié, à l’écoute, facilement joignable, tout au long du suivi de la demande.
Léonel : franco-portugais, habite à Toulouse.Peut être très réactif si besoin.S’occupe plutôt de la partie immobilière, avec la vérification de la légalité des investissements pour éviter les déconvenues, pas si rares au Portugal (les agences n’étant pas toutes transparentes et les particuliers pas toujours enclins à déclarer des constructions pour éviter les taxes). Il peut aussi aider à la recherche et l’acquisition d’un logement et s’occuper des démarches administratives préalables.
David : Expatrié lui aussi, installé depuis 2017 à Albufeira avec sa famille. Il a de bonnes connaissances en droit.
Matthieu : établi à Clermont-Ferrand. Travaille au niveau européen avec des professionnels spécialisés dans les revenus complémentaires immobiliers par l’intermédiaire de parts dans des SCPI (Société civile de placements immobiliers), qui permettent l’acquisition d’immobilier de haut de gamme pour la location, surtout en Allemagne et Espagne, en minimisant les risques.
Jérémy : le plus jeune et le plus « branché » de l’équipe puisqu’il est spécialisé en crypto monnaies. Il nous a fait entrer dans un monde imaginaire pour nous, mais de plus en plus prisé pour les placements. En France, les plus-values supérieures à 305 euros vont être taxées à plus de 30 %, tandis que les résidents portugais en sont exemptés !
Le réseau comprend également les 2 notaires précités.
Après les questions, l’après-midi s’est terminé très agréablement par un pot amical où des échanges personnels ont pu avoir lieu avec les uns et les autres.
Nous ne pouvons bien sûr juger de la compétence de cet organisme, mais le discours de Sylvie nous a laissé une impression d’empathie de bon augure. A titre indicatif, au niveau du coût des interventions, le bilan complet initial est de l’ordre de 180 euros. Les solutions à apporter sont ensuite chiffrées et discutées.