Le mot du Président d'Honneur
Notre président d'honneur est Frantz Ehrlacher
 
 
 
 
 

 

Au delà de l’objet social de notre association tel que l’aide à l'intégration des citoyens français au Portugal et la promotion des événements culturels et récréatifs pour chacun de ses membres, nous devons préserver et développer l’esprit du texte du règlement intérieur tel qu’énoncé dans « L’esprit des lois » par Mr. de Montesquieu

" Toutes les unions sont fondées sur des besoins mutuels "

Retraité pour la plupart d’entre nous, nous avons quitté notre pays pour de multiples raisons, dont celles de vivre dans un pays apaisé, calme avec une population accueillante, dont l’Algarve et le Portugal furent et sont des terres d’accueil à travers les âges et les DIVERSES invasions « Barbaresques »

Mais " L’homme est un animal social " poursuivait Mr. De Montesquieu, et il ne pouvait imaginer à quel point les descendants d’Astérix le Gaulois pouvaient être râleurs, insoumis, prétendant tous détenir la vérité suprême, avec la plupart du temps des EGO démesurés ;

Et il ajoutait " Toutes les unions sont fondées sur le respect des besoins mutuels "
Nous avons certes des besoins et des droits, mais n’oublions pas toutes nos obligations ;
En Intégrant notre nouveau pays d’accueil, nous devons accepter toutes les facettes le constituant.
Nous ne détenons pas la pensée « UNIVERSELLE »

Aussi prenant acte et conscience de ces quelques réflexions, il nous appartient de réfléchir à cette citation d’un homme politique récent :

" Le citoyen n'est pas seulement un consommateur. C'est un producteur d'idées, de convictions, d'engagement, de solidarité ".
 
Ne soyons pas que des Consommateurs et plutôt que de pratiquer l’art bien français de la critique,  contribuons tous ensemble à l’art de l’animation pour assurer notre  « Bien Etre » si ce n’est « Notre Mieux Etre »
 
Vivons paisiblement, tous Unis dans ce si merveilleux Environnement que nous avons tous choisi.