TOMORROW de décembre 2020

Un article sur l'association à lire page 44
https://tomorrowalgarve.com/december-2020-tablet-smartphone-version.php?fbclid=IwAR1nrVRLrZP2jwZV1JX3HNaDCest5-6iXKxmSZY1NJpoBNXdGBpYiNMqoGY
ou dans le document ci-après

Traduction en français:
 
En 2015, les français de la région de Lagos se sont regroupés pour former une amicale qui s’appelait à cette époque « Les Amis de Lagos ».
Déjà, en 2015, nous avions ressenti le besoin de nous regrouper pour aider les nouveaux venus dans leurs démarches administratives ainsi que de répondre à toutes leurs questions.
Nous avons écouté les membres de ce groupe et ensemble, nous avons défini quelques règles de base.
Nous avons commencé par créer quelques activités comme les repas mensuels permettant aux nouveaux de faire des connaissances et créer de nouveaux liens pour se sentir moins seuls.
En 2015, nous créons notre premier site internet pour mieux communiquer et aussi pour que chacun ai une vraie vie sociale avec Les Amis de Lagos.
Pour répondre au besoin, nous organisons des conférences, que se soit sur le thème de la santé, l’installation ou la fiscalité.
La mairie répond toujours favorablement à nos demandes pour le prêt de salle pour organiser ces conférences.
Nous mettons en place quelques activités ludiques comme la pétanque, les randonnées, le vélo et les jeux de société.
En 2017, devant le nombre croissant de personnes désirant intégrer le groupe, nous décidons de créer notre association qui s’appellera : « Les Copains de Lagos » déclarée aux autorités portugaises.
Notre objectif est toujours le même : aider au maximum les nouveaux arrivant, les recevoir, les écouter et répondre à leurs besoins.
Nous essayons de maintenir au moins, un repas mensuel qui rassemble à chaque fois entre 40 et 60 adhérents.
Ces moments conviviaux et chaleureux, avec ou sans animation sont des moments attendus par bon nombre d’adhérents.
Par la suite, d’autres activités viennent étoffer le choix pour répondre à la demande du plus grand nombre.
Nous nommons pour chaque activité, un pilote qui sera chargé du bon fonctionnement de l’activité pour laquelle il a été nommé.
En 2018, nous signons un protocole avec le BOAVISTA qui met à notre disposition 6 pistes de pétanque et une salle pour nous réunir chaque semaine pour jouer aux jeux de société.
En même temps, nous recherchons des restaurateurs avec des salles suffisamment grandes pour  nous accueillir.
Nous signons des protocoles avec des professionnels qui pratiquent des discounts sur présentation de la carte des Copains de Lagos. (Commerçants, producteurs, garages, prestataires, restaurants, etc)
Nous participons aux actions humanitaires et écologiques comme l’aide aux pompiers quand il y a eu ces terribles incendies.
Nous  prenons part aux opérations de nettoyage des abords des plages avec la collaboration de la mairie de Lagos et d’autres associations.
En 2020, en ce début d’année, nous ouvrons notre local à Lagos que nous partageons avec un assureur santé.
Ce local accueillera la nouvelle bibliothèque (plus de 1200 livres) qui était auparavant à Luz (CRCD) et servira de point d’accueil pour  les adhérents et nouveaux arrivants.
Cet élan a été stoppé avec l’arrivée du COVID et nous avons du annulé l’inauguration que nous avions prévu avec les acteurs de la ville.
Nous nous sommes engagés avec la commune de Lagos pour aider les plus démunis face au COVID.
Nous nous sommes mobilisés et avons sollicités les membres de l’association qui on répondus largement à cet appel de fraternité.
Nous cherchons à travailler avec les producteurs locaux et nous les faisons connaitre autour de nous.
 
Concernant la communication :
Chaque semaine, un agenda d’activités est envoyé par mail aux adhérents et sur le site.
Chaque mois, nous organisons une réunion avec les membres du bureau et des pilotes et le compte rendu est envoyé à chaque adhérent.
Un site internet est à la disposition de tous.
Une page « facebook » permet aussi d’avoir accès à des informations.
Nous avons mis en place un système de « petites annonces »  qui fonctionne très bien.
 
Nous faisons de notre mieux, sachant que nul n’est à l’abri de faire des erreurs.
Nous travaillons chaque jour et nous essayons de satisfaire le plus grand nombre !
Nous sommes des amateurs et nous sollicitons les adhérents qui souhaitent s’investir pour nous aider dans notre tache quotidienne.
Nota :
A savoir que, une française (pâtissière) s’est installé près de Lagos et s’est équipée professionnellement pour nous proposer (lors de nos évènements) des pâtisseries et viennoiseries.
Nous sommes français et apprécions les produits portugais mais nous aimons aussi les bons fromages de chez nous ainsi que les charcuteries et le vin.
Pour cela nous nous organisons en faisant des commandes groupées à des prix compétitifs.
Nous avons aussi beaucoup de projets  mais verront ils le jour ?
Les Copains