Visite du Musée de Portimão le 20 février 2020

Visite du Musée de Portimão Jeudi 20 Février 2020 à 14h30

Le Musée Municipal de Portimão aussi surnommé Musée de la Sardine, occupe le site d’une ancienne conserverie de poissons sur la rive droite du fleuve Arade. Une partie de ses locaux inclut d’ailleurs un atelier qui a gardé toutes ses installations d’époque. 

Nous découvrirons les différentes étapes de préparation depuis l’arrivée des paniers pleins de poissons frétillants jusqu’à la fermeture des boites avant leur exportation. Comment traiter les sardines, quellesont été au fil du temps les méthodes de conservationemployées etles techniques utilisées pour scelleret stériliser les boites ? Enfin, pourquoi cette industrie, un tempssi florissante,a-t-elle définitivement cessé ?

Le Musée rappelle également l’histoire du site de Portimão, occupé à des époques plus anciennes. Enfin, plusieurs vitrines sont consacrées à la vie de Manuel Teixeira Gomes néici en 1860 et qui fût président de la République Portugaise entre 1923 et 1925.

RV à 14 h 30 devant l’entrée du Musée de Portimão, sur le Cais (Quai) Vasco de Gama, à côté du Club Naval.  Passer par le Rond-point des Femmes auxPoissons (photo). Parking gratuit juste à côté.
Participation = 8 € pp, incluant les droits d’entrée au Musée–Durée  1h30 +
Inscription = christinefay75@gmail.com