Journée écologique

REUNION CAMARA MUNICIPALE DE LAGOS le 1er février
-----------
 
Ce vendredi 1er février 2018 les Copains de Lagos, représentés par son Président Patrice Chedozeau, Marie Pongnan, Gérard Fabre, Ricardo Camargo a cédé sa place d'interprète à Carmen, et Béatrice Lebastard.

Aux alentours de 12 h 30 nous avons été aimablement reçus par Madame la Présidente de la Camara Joaquina Matos et Madame Ana Rita ingénieur spécialiste de la partie environnementale au sein de la mairie sera chargée de coordonner les différents services et organisations pour cette journée de nettoyage. 
Le but de cette réunion étant de décider ensemble d'une journée écologique, qui permettrait le nettoyage de certains sites de la ville de Lagos.
D'autres associations sont intéressées par le même sujet, notamment des Anglais, des scouts, des Mormons etc...

Pour cette journée d'action la Camara fournira, des gants, des sacs etc...cela demande un travail de fond, il faut penser à récupérer les déchets, comptabiliser ces derniers, prévoir un camion pour tout ce qui est volumineux. Il est très important que cela est un impact sur la population, avec une campagne en amont.
Il est souhaité faire participer les écoles. Au Portugal les enfants sont très sensibilisés à l'environnement, à la récupération des emballages, des bouchons, des dosettes plastiques, des emballages d’œufs, bouteilles plastiques, etc, etc...

Monsieur Gérard Fabre a invoqué son projet mis en place par le passé en France, de plantations d'arbres, afin de faire participer les enfants qui auraient à planter le leur.
Madame la Présidente a évoquée la journée de l'arbre qui existe, mais doit être différente de la journée écologique.
Pour ce projet de plantations, sur terrain municipaux, espace public, avec bien entendu des espèces de la région, Pins, Amandiers.
Le jour de l'arbre, et le jour de l'eau vont ensemble. En association avec Vila Bispo, Aljezur, et Lagos, Vila Bispo englobe également Sagres.
l' Association "Municipio Terra do Infante" est une association qui regroupe les 3 mairies avec des fonds à part égales et promeuvent la défense de la forêt et environnement avec 5 agents communaux dont 1 garde forestier et ce par mairie.
Il est prévu sur "Barão de São João", de refaire la maison du gardien.
Pour cette journée écologique, il faudra prévoir les sites, Ponta da Piedade, meia Praia, etc...

En cours de discussion Monsieur Luis Bandarra, président Junta Freguesia d'Odiaxere, élu municipal, et assistant du nettoyage urbain s'est joint à nous.
Mr Luis Bandarra est un conseiller municipal, élu politique, élu par nous lors des élections il était Président de la Junta de Freguesia. Il est à l'origine de la création du groupe folklorique de Odiaxere lors de l'un de ses anciens mandats il y a plus de 10 ans. Son frère joue de la guitare et il propose de clore cette journée événement par une fête comme cela a été proposé par vous et comme ils l'avaient aussi imaginé. Le portugais aime la convivialité et le partage. La fête serait une belle fin pour cette journée.
Son travail à la mairie est entre autre la coordination des entreprises de nettoyage.
Monsieur Bandarra propose que les personnes bénévoles soient vêtues d'un T shirt sur lequel pourrait être mentionné " première journée " ce qui sous entend qu'il y en aura d'autres. Que cette journée soit également festive, amicale, et se termine par un lunch, apéritif, musical.
Il est important que cette journée se fasse après la journée de l'arbre, et surtout en fin de semaine.

La date de l’événement reste aux alentours du 21 mars à voir car c'est la date de la journée de l'arbre. Il est souhaité de créer cet événement dans la même semaine pour l'impact environnemental que  cela aurait. Il faut voir avec le temps de créer l’événement, de ficeler et aussi le calendrier scolaire: vacances de Pâques du 23 mars au 5 avril.Il y a beaucoup de travail de la part de la Camara, prévenir la presse, que cela soit visible sur le site de la camara. Ce travail de la Camara, avec les services concernés sera interne. Quand le projet sera établi les associations seront convoquées pour en discuter.
Il faut le temps de faire la promotion de cette journée d'action afin d'avoir un impact important et de plus, penser à la logistique à gérer.
Avec les bonnes volontés il faut penser sécurité, encadrement, surtout avec des enfants. Marie Pongnan propose que si des parents sont dans l'impossibilité de venir avec leurs enfants, qu'un adulte se charge de la responsabilité de l'enfant, afin de ne pas laisser les mineurs sans surveillance.

La municipalité est heureuse de voir que les étrangers: anglais, français... - se proposent pour créer un événement avec la commune de Lagos.
Dans le passé une journée nationale "Nettoyer le Portugal" avait été crée et chaque commune avait joué le jeu. Il s'agit de refaire un événement mais avec plus d'impact.
Le Portugal est très attaché à la famille et le jour de fin de semaine est très important pour que ce soit une journée événement festive familiale, sensibiliser les scolaires au service de l'environnement.
 
Clôture vers 13 h 30 nous attendons les décisions futures de la Camara.